Avec un taux de croissance supérieur à 25% en 2013 ( et probablement en 2014 ), l’Allemagne représente le premier marché du e-commerce d’Europe centrale.
Avec un chiffre d’affaires e-commerce ( ventes on line de marchandises et de services ) de 63,4 milliards d’euros selon le dernier Europe B2C E-commerce Report, l’Allemagne est le second marché du e-commerce en Europe, derrière le Royaume Uni et devant la France.
Avec un taux de pénétration de plus de 86%, le pays dispose de la plus grande population connectée en Europe : plus de 70 millions de personnes. Le nombre d’acheteurs en ligne est estimé pour 2014 à plus de 44 millions ( source Statista 2014) .Marché en pleine croissance, l’Allemagne devrait donc en toute logique devenir le premier marché européen du e-commerce ces prochaines années.
Comme en France, le e-commerce a été porté les premières années par les grandes enseignes historiques de VAD, nombreuses outre-Rhin. Mais ces dernières années, le e-commerce bouleversant la distribution, et les modèles économiques, les enseignes du retail et de la vente à distance souffrent et placent les pure players internationaux en haut du classement des premiers e-commerçants allemands. Amazon truste aujourd’hui le classement des e-commerçants allemands, suivi de Otto, premier VADiste européen et aujourd’hui place de marché on line de la Mode et de l’équipement de la maison. Les pure players ont également bénéficié du développement des ventes on line, et de la restructuration, inadaptation des enseignes historiques de la distribution. Zalando est ainsi devenu le troisième e-commerçant allemand avec près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014.
Nous poursuivrons ces prochains jours la présentation du marché du e-commerce en Allemagne avec ses spécificités, acteurs en place et les problématiques sur lesquelles se pencher pour s’y implanter.