Nouvelle mission de chef de projet IT digital confiée à nos consultants

Au sein d’une équipe IT composée d’un directeur du digital, de chefs de projets digitaux et de responsable de communication digitale, le consultant du cabinet pilote ces derniers mois la mise en ligne et les évolutions de différents sites web et applications mobiles de notre client.

Leader français de l’équipement de la maison, notre client possède plusieurs marques, conçoit ses gammes et les distribue à travers son réseau de magasins en France et en Europe.

Pour accélérer sur le déploiement de nouveaux sites corporate à l’international et pour prendre en charge de nombreuses nouvelles fonctionnalités, notre client à souhaité renforcer de manière temporaire son équipe et a confié au cabinet ce besoin d’expertise en gestion de projet web.

 

consultant-digital-IT-web

Au sein des équipes de notre client, le chef de projet IT digital joue plusieurs rôles sur différents projets

 

  • Site institutionnel français  conçu sur  Prestashop, le consultant chef de projet IT digital pilote la TMA avec l’intégrateur Prestashop selon les besoins métier et les bugs identifiés en phase de RUN. Il pilote également la mise en place de nouveaux flux entre les autres applications du système d’information du client et le front web ( batchs de mise à jour automatique des produits depuis le PIM, batchs de mise à jour des prix entre l’ERP et le front web par exemple ). Enfin concernant ce site français, le consultant digital IT apporte des recommandations en ergonomie, parcours client et SEO sur la base notamment des outils d’analytics implantés ( GA ).
  • Concernant l’application mobile France ( disponible sur Androïd et iOs ), le  chef de projet IT digital pilote la TMA et son budget, il arbitre sur les évolutions et correctifs envisagés selon le rapport gains / coût. Le consultant digital intervient également sur la maintenance et la correction  des flux existants entre le backoffice du client et ce front.
  • Concernant le site web dédié au programme de fidélité basé sur des developpements spécifiques sur-mesure, le chef de projet IT intervient sur l’optimisation de la performance des formulaires  d’activation de carte de fidélité et réalise ceci en collaboration avec un société anglaise qui intervient sur la mesure et l’optimisation de la performance.
  • Concernant l’application ( Androïd et iOs ) destinée aux clients anglais, le consultant chef de projet digital intervient en amont sur les spécifications fonctionnelles, le projet étant de proposer du Click’n Collect pour les utilisateurs de cette application. Il s’agit également de décrire et de spécifier le process de retrait des commandes en magasin. Le chef de projet intervient également sur le projet d’intégration de ces commande en caisse, avec l’équipe IT en charge de la facturation et de l’encaissement. Le chef de projet digital pilote également la mise en place des flux vers et depuis l’ERP ( flux produits, flux boutiques, flux commandes)
  • Le consultant IT web  intervient également sur la refonte et la TMA d’un site e-commerce américain pour une des marques du groupe. Il pilote au quotidien la TMA, accompagne les équipes métier dans la mise à jour du site et son paramétrage, il gère la mise en place des nouveaux flux catalogue produits, flux commandes et flux contacts entrants.
  • Enfin le chef de projet digital IT intervient sur la mise en place de Salesforce, retenu pour être la solution CRM d’une des enseignes du groupe. Le rôle du chef de projet est sur ce sujet de piloter la mise en place de flux contacts et statuts de commande de l’ERP vers Salesforce. Le chef de projet accompagne également l’équipe métier dans la mise en place de CPQ ( Configure Price Quote ), une application Salesforce native qui permet de gérer la tarification pour les commandes B2B. Le consultant pilote également le recettage de Salesforce avec les équipes commerciales de l’enseigne.

 

Vous êtes à la recherche d’expertise et d’un consultant digital IT disponible pour vous accompagner dans vos projets. Notre équipe de consultants intervient en mission notamment en tant que chef de projet digital, e-commerce, application mobile. Nous sommes à votre disposition pour évoquer votre besoin et vous proposer une solution d’accompagnement sur Lille, Paris ou la région parisienne.

Une consultante chef de projet digital en mission de gestion de projet digital et e-commerce

Une consultante chef de projet digital intervient auprès de notre client dans la cadre d’une mission de gestion de projet digital et e-commerce pour notre client. Ce client, leader français du secteur de l’industrie alimentaire, est également distributeur de ses propres gammes via un réseau de plus de 450 magasins à travers le monde. Présent dans près de 50 pays, notre client pilote la plupart de ses projets digitaux depuis son siège français. Une consultante chef de projet digital de notre équipe accompagne donc les équipes de la direction informatique et des directions marketing. Notre client poursuit sa digitalisation engagée depuis des années et accélère sur certains projets de click and collect et de sites e-commerce pour y commercialiser ses produits frais à travers différents pays. Notre équipe de consultants peut vous accompagner dans vos projets, découvrez cet exemple de mission de consultante chef de projet digital.

consultant-digital

Les projets pour lesquels la consultante chef de projet digital intervient sont de 3 types :

  • le pilotage de la refonte et des évolutions fonctionnelles des sites vitrines, sites corporate qui présentent les marques du groupe, les contenus des enseignes, les catalogues produits et les informations concernant le réseau. Ces sites sont édités sur la base de CMS et sont déclinés en différentes langues pour les différents pays dans lesquels les marques sont présentes. Un des objectifs de la mission de la consultante chef de projet digital est notamment d’accompagner la maintenance de ces sites corporate et d’accompagner les équipes métier dans le paramétrage, les évolutions fonctionnelles et la mise à jour quotidienne des sites vitrines.
  • l’évolution des applications mobiles du client dont la vocation sont également de présenter les enseignes et produits mais également de générer du traffic et des ventes au sein du réseau. Un des objectifs de la mission de la consultante chef de projet digital est notamment d’accompagner le lancement d’une application marchande pour le Royaume Uni.
  • l’évolution, la création des sites e-commerce qui permettent aux clients de passer commande pour un retrait en boutique. Un des objectifs de la mission de la consultante chef de projet e-commerce est notamment d’accompagner le lancement d’un site marchand aux Etats-Unis.

Les tâches et les apports de notre consultante chef de projet digital :

  • accompagner les équipes métier ( marketing, communication corporate ) dans la définition de leurs besoins d’évolution ou de création
  • piloter le backlog des projets digitaux, challenger, chiffrer et prioriser les projets
  • piloter la TMA réalisée par des webagencies partenaires pour le maintien et les petites évolutions sur les sites web du client
  • aider le métier dans le paramétrage des sites et assurer la formation aux CMS pour la France et les équipes des filiales à l’étranger, en anglais
  • piloter budgets et plannings d’intervention des prestataires retenus pour la réalisation technique dans les différents pays
  • écrire les cahiers des charges fonctionnels et accompagner la rédaction des cahiers des charges techniques et user stories
  • coordonner les actions transverses au sein des équipes ( marketing, communication, crm, encaissement, flux… )
  • communiquer les avancées fonctionnelles et projets mis en œuvre auprès des équipes
  • accompagner les équipes des pays dans la définition de leurs besoins, leurs choix techniques et leurs projets digitaux en général

Entre les équipes techniques et prestataires et les équipes métier, la consultante chef de projet digital qu’elle intervienne sur des sujets digitaux non transactionnels ou sur des projets e-commerce, pilote et anime toutes les phases et instances du projet.

En amont, le consultant challenge et accompagne l’équipe métier dans la définition du projet, ce qui est attendu du projet, son périmètre, ses objectifs et ses apports pour le client ou le collaborateur.

En phase de conception, le consultant traduit donc les objectifs et visions métier en périmètre fonctionnel et en lots envisageables. Il pilote ensuite les intervenants qu’il s’agisse de métiers internes, d’interlocuteurs techniques ou métier et l’équipe en charge de produire.

La définition claire et précise du besoin faite, il s’agit pour le chef de projet de prioriser puis d’étudier la faisabilité avec ses interlocuteurs.

Le suivi de la production, qu’il s’agisse d’un projet d’évolution, de création d’applications ou sites web, est réalisée au fil de l’eau et fait l’objet d’un reporting et ou d’actions pour tenir les délais et budgets.

Quelles fonctions et quelles plus-values pour un chef de projet digital – e-commerce au sein de vos projets ?

Avec plusieurs années d’expérience dans le pilotage de projets digitaux, en AMOA, pour des clients de différents secteurs d’activité, le consultant chef de projet peut rapidement prendre en charge le cadrage et le pilotage de la mise en oeuvre de vos projets digitaux.
Au sein des équipes, il jouera un rôle transverse clé dans la réussite de projet, son respect du besoin initial, son respect du planning et du budget alloué.
Que ce soit en appliquant une méthodologie classique de gestion de projets, de cycle en V ou en agilité avec une méthode Scrum, le consultant pilote les planning de production, l’allocation des ressources et objectifs de qualité et de robustesse. Qu’il intervienne donc en tant que chef de projet, product owner voire proxy PO, le consultant intervient au sein de vos équipes pendant toute la durée du projet ou seulement sur certaines phases de ce projet.

Vous souhaitez renforcer vos équipes de manière temporaire en intégrant une compétence de gestion de projets digitaux dans vos équipes ? Contactez nous pour obtenir une recommandation rapide, CV consultant digital et parcours de consultants. Pour identifier le Chef de Projet E-commerce et digital pour votre mission ! Contactez nous !

Intervention d’un Product Owner e-commerce

Notre équipe intervient auprès d’un client, acteur international de la Distribution, pour assurer une mission de product owner e-commerce. Notre client génère aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires via son site e-commerce et souhaite accélérer son développement digital et vise l’omnicanalité, pour proposer une expérience de vente unique entre ses canaux physiques et digitaux. Au sein des équipes organisation, le consultant product owner e-commerce cadre et démarre de nouveaux nouveau projets et développe de nouveaux parcours omnicanaux.

Au quotidien, ses missions consistent en :

  • il décline de la stratégie des équipes métier en roadmap : le product owner conçoit uen roadmap avec les référents métiers et contribue la faire évoluer et à adapter cette roadmap aux objectifs et priorités
  • il assure la communication sur les projets auprès des équipes avec qui il collabore ( métier, équipes de développement, UX )
  • il contribue à identifier de nouvelles fonctionnalités en collaboration avec ses interlocuteurs métiers, business et l’équipe technique composée de collaborateurs et de prestataires
  • il s’assure que la voix du client est bien représentée au sein des projets en leur faisant tester les nouvelles fonctionnalités et nouvelles idées avec son interlocuteur UX
  • il contribue à la construire la stratégie de déploiement du projet en collaboration avec les équipes dédiées à l’architecte technique
  • il initialise, et maintient le backlog
  • il briefe DA et UX designer pour designer les maquettes de pages desktop et mobile et concevoir un parcours client fluide et performant
  • il rédige, découpe les besoins, et priorise les  users stories en collaboration avec l’équipe technique.
  • il détermine quels seront les KPI d’avancement et pilote l’avancement et le planning.
  • il anime les différentes instances agiles : sprint planning, les daily meeting, rétrospectives, et démonstrations.
  • il teste ou ou pilote la phase de test des développements livrés et s’assure qu’ils atteignent le niveau de qualité souhaité.

product-owner-e-commerce-lille

Le Product Owner e-commerce bénéficie d’une expérience solide en gestion de projets digitaux ( pratique de méthodologies de conduite de projet ), acquise chez l’annonceur ou en agence et d’une expérience au sein des équipes métiers e-commerce. Il dispose d’une bonne connaissance des problématiques et enjeux du parcours digital de vente et de l’expérience utilisateur.

Dans un environnement d’Agile Project Management ou « méthodologie agile », le Product Owner e-commerce est un maillon clé de la conception ou de la définition d’un produit. Le principe de la »méthodologie agile » est notamment de découper le processus de conception du produit en étapes fractionnées de quelques semaines. La réduction des délais entre l’expression du besoin et la réalisation, permet ainsi de gagner en souplesse et de délivrer tout au long du cycle. Dans ce contexte le Product Owner e-commerce réalise l’interface entre les clients et les équipes de développement. Il accompagne le métier dans la définition du besoin, l’estimation du ROI, de la plus value pour les clients et / ou collaborateurs. Le Product Owner a ensuite pour mission de prioriser le backlog et de contribuer à la mise en oeuvre jusqu’à la livraison, en passant par la phase de recette. L’object du product ownet ou PO est de maximiser la valeur du produit, de la fonctionnalité  développée. Il doit ainsi bénéficier d’une bonne connaissance du métier concerné, et de ses problématiques et enjeux, et doit avoir des  capacités pour formalisation et communiquer au sein de l’équipe projet et de ses acteurs ( UX, UI, chef de projet métier, scrum master, architecte, développeur, intégrateur…). Le product ownet traduit le besoin en différentes tâches et actions sous la forme de user stories. En complément de la rédaction de ces spécifications, il définit également avec ses interlocuteurs les cas de tests qui permettront ensuite de recetter et de valider la bonne correspondance entre l’attendu et ce qui a été développé. L’intégralité des US et des projets qui composent le backlog sont ensuite chiffrés, priorisés par l’équipe et distribués au sein de l’équipe lors du poker planning auquel le Product Owner contribue.

L’équipe Call to Action vous accompagne en mettant à votre disposition ses compétences pour mener à bien des missions telles que celle du consultant product owner e-commerce, à Lille et Paris. Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations, expertises et sur notre équipe pour vos projets ? N’hésitez pas à nous contacter ici.

Intervention d’une consultante e-commerce en tant que responsable e-commerce

Notre cabinet intervient auprès d’une enseigne nationale du retail : une consultante e-commerce intervient au sein des équipes de notre client pour une mission de management de transition en tant que responsable e-commerce, pour un remplacement de quelques mois.

Le contexte et les objectifs de cette mission :
-Pilotage de la performance commerciale, des KPI et reporting de l’activité au quotidien
-Management de l’équipe
-Cadrer l’animation commerciale, le plan, la mise en ligne de l’offre omnicanale
-Pilotage trafic, acquisition
-Contribution aux projets
-Le suivi, l’animation commerciale et le relationnel quotidien avec les places de marché

 

Une consultante au sein des équipes marketing de notre client, en charge d’animer, de cadrer, de piloter l’activité e-commerce dans un contexte d’omnicanalité.
La consultante senior e-commerce qui intervient au sein des équipes du client bénéficie de 13 ans d’expérience en e-commerce et digital, 5 ans de consulting, 5 ans de responsabilité e-commerce.

Ses savoir-faire et expertises :

– La gestion de projets web : conceptualisation, spécifications, stratégie, optimisation des coûts, pilotage des ressources internes et externes.
– La stratégie, le cadrage e-commerce : business planning, animation on-site & off-site, acquisition, fidélisation, projections de performances, définition et suivi des KPIs
– Le trafic, l’aquisition : SEO, SEM, affiliation, RTB, SMO, comparateurs, retargeting, display…
– La webanalyse : Google Analytics (GAIQ), Omniture, Xiti..
– Le management d’équipes

Son intervention, ses tâches et objectifs dans cette mission, ses plus-values :

– Pilotage de la performance commerciale, des KPI et reporting de l’activité au quotidien :
La consultante e-commerce a été responsable de plusieurs comptes d’exploitations, budgets annonceurs ces 10 dernières années. En ce qui concerne la mesure de la performance de la descente produit au checkout en passant par le trafic entrant, l’analytics, la production du reporting et scorecard. Elle réalise le reporting de l’activité e-commerce au global et anime les instances transverses et copil.

– Le management de l’équipe :
Sans se substituer au collaborateur qu’elle seconde, la consultante e-commerce manage opérationnellement l’équipe pendant toute la durée de la mission. Elle connaît et/ou est experte des métiers représentés dans l’équipe du client ( Chef de projet, Commercialisation de l’offre, Community management, Traffic management ) et elle bénéficie de plusieurs années d’expérience du management d’équipe via ses expériences précédentes.

– Cadrer l’animation commerciale, le plan, la mise en ligne de l’offre omnicanale :
L’animation commerciale, sur site et email est au cœur des prestations de la consultante e-commerce qui a pratiqué plusieurs années, en direct chez l’annonceur et en agence en tant que conseil. La consultante e-commerce intervient aujourd’hui par exemple auprès d’une autre enseigne sur une mission de pilotage quotidien des opérations commerciales auprès des partenaires de trafic.

– Pilotage trafic, acquisition :
La consultante e-commerce pilote les partenaires et prestataires de trafic de notre client : SEA, affiliation, comparateurs, retargeteurs, emailers. Elle intervient pour alimenter, animer et monitorer la performance ( CAC, ROI, marge commerciale ) des partenaires et agences du client. Elle produit le reporting hebdomadaire des investissements, à destination des équipes du client.

– Contribution aux projets :
La consultante e-commerce cadre, exprime le besoin, définit le ROI et alimente la roadmap du client vis à vis de son intégrateur et pilote de la TMA. Elle a déjà piloté ce point à diverses reprises lors de ses expériences chez l’annonceur.

– Le suivi, l’animation commerciale et le relationnel quotidien avec les places de marché :
Sur ce point, La consultante e-commerce intervient au sein de l’équipe sur le lancement, l’animation et le reporting de l’activité de clients du cabinet sur les places de marché Amazon, LaRedoute, Auchan, Cdiscount, Rueducommerce. Le cabinet intervient par ailleurs pour d’autres clients, sur des places de marché telles que Atlas, Mano Mano, Groupon FR, UK, DE, Amazon Vendor.
Nous accompagnons des enseignes majeures de la Distribution et de la Bancassurance, en conseil et audit ponctuel ou en régie, pour des mission de long terme au sein des équipes de nos clients.

consultant webVous souhaitez en savoir plus sur nos prestations, expertises et apports possibles pour vos projets ? N’hésitez pas à nous contacter ici.

Intervention d’un consultant product owner e-commerce

Un consultant product owner e-commerce,  du cabinet intervient au sein des équipes d’un des leaders européens du marché des télécommunications. En tant que product owner e-commerce, le consultant pilote le projet de refonte d’un site pour le transformer en boutique e-commerce.  L’enjeu prioritaire pour notre client est de réussir son développement commercial par la vente d’abonnements, la vente directe d’équipements de réception et la vente de bundles équipement / abonnement, et cela quel que soit le canal de vente (Boutique en ligne et Call center).

Notre client distribue aujourd’hui ses équipements et ses offres via des revendeurs nationaux, il souhaite aujourd’hui compléter son activité avec de la vente directe online.

Le périmètre fonctionnel est donc orienté sur la vente d’options, de décodeurs et de bundles au sein d’une espace e-commerce qui viendra enrichir le site internet de notre client. u

Dans le cadre de ce projet, le product owner mis à disposition des équipes de notre client, accompagne la société sur un ensemble de tâches, qui comprennent :

  • L’interface avec l’intégrateur retenu et le pilotage de ses actons pour prioriser et arbitrer les besoins fonctionnels,
  • Le fait de challenger les équipes internes et le prestataire retenu sur les fonctionnalités et leurs mises en œuvre,
  • Le suivi des engagements de l’intégrateur, de ses travaux et échéances,
  • Le suivi des budgets et des différentes prestations associes au projet,
  • La coordination des équipes internes et de l’intégrateur.

Un consultant, chef de projet à la disposition de notre client, en charge d’animer, de cadrer, de piloter la conception de la boutique e-commerce  

product-owner-e-commerce-PO

Le contexte de l’intervention du product owner :

Une pré-étude a été réalisée en interne, le choix d’une solution  e-commerce est en cours selon les recommandations, préconisations des intégrateurs consultés, un framework étant pressenti

Le choix de l’intégrateur est en cours, un appel d’offre ayant été réalisé

Le souhait de travailler en mode itératif, agilité, d’où la définition d’un besoin de consultant de type product owner, capable d’agir dans un environnement agile

Un lotissement a été pressenti : Un premier lot 1, noyau dur, fonctionnel, puis un lot ultérieur qui sera à définir au fil de l’eau selon les fonctionnalités identifiées.

Un premier périmètre fonctionnel a déjà été travaillé et intégré aujourd’hui dans un backlog : c’est ce backlog qu’il faudra analyser, challenger, prioriser selon le ROI, la création de valeur

Un sponsor projet, en qualité de Directeur de la Relation Client

Des instances de pilotage à identifier, mettre en place, piloter

 

Le consultant retenu bénéficie d’une longue expérience dans la pilotage de projets e-commerce, et d’activités digitales sur des projets significatifs. Il est habitué du fonctionnement en transverse et a joué à diverses reprise le rôle d’assistance à maitrise d’ouvrage dans des environnements internationaux et complexes.

 


Ses fonctions clés au sein du projet de création e-commerce :

–CADRAGE METIER ET TECHNIQUE : Challenger les équipes métiers sur les fonctions  ( ROI, conception en elle-même, usages ) et arbitrer les besoins fonctionnels + Challenger le prestataire retenu sur les fonctions et leurs mises en œuvre technique, Coordination des équipes internes et de l’intégrateur.

–ROADMAP : Interface avec l’intégrateur retenu pour prioriser et suivre les développements ( tenir les engagements budget et délai de l’intégrateur). Animations, rituels.

–PMO : Suivi des budgets et délais, météo projet, reporting et animation COPRO


 

Les clés du succès de la mission, les atouts du consultant product owner e-commerce pour cette mission :

-Un parcours entre métiers e-commerce et technique : capacité à comprendre, challenger, accompagner les métiers dans la définition des fonctionnalités e-commerce, leur priorité et ROI et capacité à piloter l’intégrateur, au quotidien, en totale autonomie

-Capacité à écouter, guider,  challenger, piloter

-Diverses expériences de gestion de projet, du cadrage avec le métier à la livraison en production, en passant par la recette, le pilotage du backlog et des développements.

-Maturité  et pédagogie pour accompagner les équipes

-Un esprit entrepreneurial qui saura défendre vos intérêts business et s’intégrer à vos équipes pour s’impliquer pleinement dans la mission et la conception de votre e-commerce

-Diverses expériences de gestion de projet, Product owning en startup, PME ou Groupes

– Capacité à piloter les prestataires retenus, équipes techniques de production

 

chef de projet CRMIssus d’enseignes de la Distribution, d’agence ou d’éditeurs de solutions, expérimentés dans la gestion de projet et l’accompagnement d’enseignes majeures, nos consultants sont à votre disposition pour vous accompagner sur le développement de votre activité e-commerce.
Call To Action est cabinet de conseil en e-commerce et projets digitaux. Une équipe et un réseau de consultants et freelances e-commerce à Lille et Paris.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations, expertises et apports possibles pour vos projets ? N’hésitez  pas à nous contacter ici.

 

Intervention d’un consultant chef de projet marketplace

Un consultant chef de projet marketplace intervient auprès de notre client, distributeur spécialisé, dans le développement de son activité sur les places de marché.

De la gestion opérationnelle, au compte de résultat, en passant par l’amélioration de la qualité de service, différentes actions sont menées ou pilotées par le consultant pour contribuer au développement des ventes rentables sur ce canal de vente.

Le choix des places de marché, la création des comptes vendeur puis le paramétrage des catalogues produits

Le choix des places de marché ciblées est ici réalisé à partir de critères simples d’audience, de cohérence entre la place de marché et l’offre et la rentabilité envisagées, selon le montant des commissions. Concernant Amazon, la question de l’audience et du potentiel d’activité se pose ici tout de même, puisque le produit ne fait pas partie du coeur d’offre d’Amazon et que l’offre est spécialisée.  Les deux programmes Amazon Seller et Amazon Vendor sont exploités et cohabitent avec leurs particularités. Amazon a en effet montré son intérêt pour cette offre et a souhaité ainsi positionner le catalogue produit au sein du programme Vendor.

La création des comptes, le paramétrage de ces comptes vendeurs et la signature des contrats de partenariat pour vendre sur ces places de marché font partie de la mission du consultant chef de projet marketplace.

Enfin, le paramétrage du catalogue via la solution Lengow, consiste en la mise en place de quelques règles de profitabilité et de bonne disponibilité de l’offre, de manière à garantir une marge après commission suffisante et à offrir un niveau de service suffisant pour répondre aux objectifs des places de marché concernées. Au final, sur quelques milliers de références au sein de son catalogue produi, notre client se positionne sur quelques centaines de références sur les places de marché phares dont Amazon, Rueducommerce, Auchan, LaRedoute, CDiscount.

consultant-chef-projet-marketplaces

 

La gestion de l’activité au quotidien, l’animation des ventes et la qualité de service.

Parmi les missions et tâches réalisées par le consultant marketplace pour  ses clients, la gestion de l’activité au quotidien est travaillée en lien avec les équipes relation clientèles, logistique et approvisionnement.

Le KPi essentiel de la qualité de service guide toutes les décisions de référencement, déréférencement ou promotion et mise en avant de l’offre sur les places de marché concernées. En effet, les critères de performance suivis par les places de marché telles que Amazon, Rueducommerce, Auchan, LaRedoute, ou encore CDiscount, rendent nécessaires un suivi quotidien, un monitoring précis de la qualité du service ( temps de réponse aux sollicitations client, délais d’expédition, respect de la promesse, qualité du produit… ). De la bonne intégration des flux marketplace au sein des systèmes ( backoffice e-commerce et / ou ERP directement ) au respect des délais annoncés, en passant par le suivi des commandes retardées, le chef de projet marketplace monitore l’activité au quotidien avec les services opérationnels dédiés à la relation clientèle par email, la logistique et les approvisionnements pour anticiper ou corriger tout manquant.

 

Calcul de la rentabilité, apports et compte de résultat.

Si le modèle économique de la vente sur des places de marché est assez simple, basé sur une commission sur chiffre d’affaires, il ne faut cependant pas omettre de prendre en compte quelques particularités, frais, apports ou modèles spécifiques.

Le compte de résultat complet d’un canal marketplace et donc la profitabilité de vos ventes sur ces places de marché se rapproche bien sûr d’un compte classique avec la particularité que les frais marketing sont proportionnels au chiffre d’affaires, commission généralement calculée sur le CA HT avec ou sans frais de port.

La complexité de votre catalogue produit et de vos frais de port peuvent rendre plus complexe la définition de votre point mort, de votre prix de revente sur les places de marché. Les frais de traitement, resaisie éventuelle des commandes ne doivent pas être omis, les coûts « cachés » fixes ou variables non plus ( abonnement à la place de marché, pénalités en cas de défaillance, frais de traitement manuel, … ).

La simulation du compte de résultat avant même de vous lancer et de diffuser votre catalogue produit sur les places de marché est indispensable, pour valider que les différents frais directs et indirects, fixes ou variables, ne viennent pas annuler votre marge commerciale. Si au premier abord la commission demandée par les places de marché semble avantageuse et en deçà de vos coûts marketing, la bonne définition et adaptation perpétuelle de vos prix de vente ou prix de cession, selon les modèles et places de marché, est un élément clef de votre réussite sur ce circuit de vente.

 

Un consultant chef de projet marketplace peut vous accompagner sur chacune de ces étapes et de ses tâches. Il peut intervenir en amont de votre réflexion, prendre en charge pour vous la négociation et mise en place de vos contrats et il peut contribuer bien sûr à la bonne gestion quotidienne de votre activité sur les places de marché.

Issus d’enseignes de la Distribution, d’agence ou d’éditeurs de solutions, expérimentés dans la gestion de projet et l’accompagnement d’enseignes majeures, nos consultants sont à votre disposition pour vous accompagner sur le développement de votre activité e-commerce.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations, expertises et apports possibles pour vos projets ? N’hésitez  pas à nous contacter ici.

 

 

A la recherche d’un freelance traffic manager ?

De nombreux annonceurs n’ont aujourd’hui pas la capacité ou le besoin d’internaliser le savoir faire en traffic management. Accompagné d’agences et de partenaires en acquisition de traffic, leads et clients, il est pourtant utile dans certains cas d’obtenir le regard externe ou l’appui opérationnel d’un freelance traffic manager.

Si vous êtes aujourd’hui certain de la qualité de vos investissements, si vous êtes satisfaits de la rentabilité de votre budget et si vous estimez que votre traffic vous permet d’atteindre vos objectifs d’activité et de profitabilité, vous n’êtes peu ou pas concerné. Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, le recours à un expert freelance traffic manager pour vous accompagner est peut être une option à envisager…

Même si vous êtes dans le cas de figure où la gestion du traffic qualifié repose sur une compétence interne à vos équipes, et/ou sur le savoir faire d’une ou de plusieurs agences, peut être avez vous tout de même des projets ou problématiques qui peuvent vous amener à faire intervenir un consultant en traffic et performance.

Nos consultants et traffic et acquisition peuvent vous accompagner, ponctuellement ou en fil rouge tout au long de votre activité sur :

la mesure objective de la performance et de la rentabilité de vos investissements

la gestion opérationnelle de vos projets et de vos campagnes d’acquisition

l’accélération de votre développement ou l’optimisation de vos performances

 

 

La mesure objective de la performance et de la rentabilité.

Du budget initial qui définit et équilibre vos investissements par levier, au compte de résultat final,

de la définition de vos cibles et segments à la mesure de la marge, attribution et CAC par levier,

le consultant traffic manager peut vous accompagner sur la définition de vos KPI, budget et mesure de la performance.

Un premier audit et bilan de vos investissements, permettra au consultant de vous dresser un bilan macroscopique de vos performances, points de vigilance ou opportunités d’acquisition ou d’économies.

Que vous n’utilisiez qu’un seul levier de recrutement tel que le SEA ou que soyez présent sur tous les leviers via différentes campagnes,

que vous travaillez ces leviers et campagnes en interne ou en vous appuyant sur des prestataires et agences externes, le consultant peut intervenir en tant que tiers indépendant capable de vous guider dans vos choix d’investissements ou de désinvestissements.

Au delà de la contribution simple au chiffre d’affaires et au volume de recrutement, la rentabilité et le potentiel des leviers sera étudiée via la contribution, la life time value des prospects acquis et la capacité du levier à dégager à terme de la rentabilité, de la notoriété et/ou à générer des ventes indirectes en Ropo par exemple.

Le consultant peut intervenir en collaboration avec vos agences et prestataires, guider leur réflexions et arbitrer en dressant au sein de vos équipes les travaux nécessaires à la mesure fine de la rentabilité et de l’apport ( compte de résultat, contribution des leviers, étude sur la profitabilité des leads et clients acquis… ).

freelance traffic manager

 

La gestion opérationnelle de vos projets et de vos campagnes d’acquisition.

Les consultants traffic managers de l’équipe peuvent intervenir, selon leur expertise, sur un ou des leviers d’acquisition pour définir, mettre en place, optimiser, analyser, faire le reporting de vos campagnes. Du display au retargeting, du search au SMA, les consultant peuvent accompagner vos équipes pour gérer opérationnellement les campagnes.

Avec ou sans DMP, le consultant dressera avec vos équipes les cibles et segments clés à adresser et le rôle et la capacité de chaque levier et campagne à contribuer à votre objectif d’acquisition ou de repeat.

 

 

 

L’accélération de votre développement ou l’optimisation de vos performances

Selon vos objectifs, problématiques et maturité d’investissement, le consultant pourra vous accompagner pour définir les opportunités d’accélérer votre recrutement ou de réduire leurs coûts. De la définition des priorités, en passant par l’analyse objective des performances, le consultant interviendra pour mettre en place une feuille de route et une liste de tâches clés à réaliser sur chacun des leviers et sur vos campagnes.

 

 

 

 

Les consultants et freelances en traffic management avec qui nous intervenons ont tous piloté un budget webmarketing conséquent, au sein des équipes d’annonceurs, de e-commerçants, de marques, de banques, d’assurances. Ile bénéficient tous de nombreuses années d’expérience et ont aujourd’hui pour responsabilité de piloter vos investissements ou de vous guider dans vos investissements digitaux.

Nous accompagnons ainsi des enseignes majeures de la Distribution et de la Bancassurance, en conseil et audit ponctuel ou en régie, au sein des équipes, pour piloter un ou des leviers d’acquisition ( SEA, SEA, affiliation, display, retargeting, emailing d’acquisition ) ou piloter les agences et prestataires qui pilotent les campagnes.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations, expertises et apports possibles pour vos projets ? N’hésitez  pas à nous contacter ici.

Intervention d’un consultant webmarketing / traffic management

L’équipe du cabinet de conseil intervient auprès d’une grande enseigne française, acteur majeur du e-commerce de prêt à porter et d’équipement.

Le consultant webmarketing y réalise une mission de conseil et de gestion opérationnelle en traffic management.

Notre client a pour canal principal son site de e-commerce et investit chaque année quelques millions d’euros pour acquérir on line de nouveaux clients sur son webshop. Nous intervenons auprès des équipes en conseil et en accompagnement opérationnel sur tous les leviers actifs : affiliation, search, retargeting,  SMA …

 

Le consultant webmarketing intervient concrètement sur plusieurs sujets au sein des équipes : La mesure de la performance ( Roi, CAC, attribution, rentabilité des investissement et qualité du recrutement donc ) via les outils d’analytics ( google analytics ) et la DMP ( eulerian )

Le reporting, scorecard

La définition des points d’amélioration : optimisation des coûts et amélioration des rendements

La gestion opérationnelle : déclinaison de la roadmap, gestion de projets et mise en place opérationnelle des campagnes avec les prestataires, agences partenaires ( plateforme d’affiliation, solution de retargeting, agences en charge du SMA et du SEA ) sur desktop et mobile

 

consultant webmarketing

L’enjeu est donc de contribuer à la rationalisation, rentabilisation des investissements et à la mise en place opérationnelle des optimisations.
Il s’agit donc pour le consultant de dresser dans un premier temps un audit de la publicité online de notre client et de participer à la définition des axes de progrès dans la gestion de ses investissements. Il s’agit également, en parallèle, de cadrer et d’alimenter les prestataires et agences qui réalisent ces prestations d’achat d’espace en SEA, comparateurs, retargeting, affiliation, social marketing, display, …

La data au coeur de cette problématique et de cet enjeu d’optimisation.
10, 20, 30% ? Les investissements publicitaires sont souvent de cet ordre, en proportion du chiffre d’affaires de nos clients retailers. Si l’on ajoute à ce poids important :
– la tendance de fond de hausse légère mais régulière des coûts
– l’explosion du trafic sur mobile
– la relative fidélité des clients digitaux

il devient primordial de :
– composer au mieux son mix marketing
– d’équilibrer ses investissements entre des leviers qui se complètent mais n’ont pas tous la même valeur
– de mesurer à long terme la contribution on et offline du client acquis
– de mesurer correctement
– de saisir les opportunités de présence à moindre frais
– de piloter ses campagnes et ses achats d’espace en segmentant pour se donner toutes les chances d’améliorer le rendement de chaque campagne

La mesure de la performance des leviers d’acquisition webmarketing : attribution, CAC, profitabilité.

Si la webanalyse est aujourd’hui heureusement au coeur des activités de chaque e-commerce, la mesure de le performance, la segmentation de l’achat d’espace et l’automatisation de cet achat en fonction de la donnée client ou prospect restent moins fréquentes…

Nous savons que chaque levier contribue à sa manière, plus ou moins à l’acte d’achat. Du display au reciblage d’audience personnalisées, le grand écart du ROI est réel mais parfois se justifie donc par l’apport et la contribution de chaque levier publicitaire.
Une des manières d’optimiser ses achats publicitaires semble donc simple et tentante : acheter moins en supprimant les leviers et les touches les moins contributives. Comment alors réaliser cet arbitrage, sur quelles données fonder son choix ? La réalité diffère d’une enseigne à l’autre, d’un secteur à l’autre, d’un contrat de partenariat à l’autre…

La segmentation et la data, juges de paix, pilotent l’achat.
La première étape de ce choix d’investissement ou de réduction de l’investissement doit être celle de la mesure de l’apport : rentabilité de l’investissement et valeur du client. La première analyse basée sur les coûts d’achat purs doit s’accompagner d’un compte de résultat / levier. En effet, le CAC seul, l’investissement seul  ne permettent pas d’obtenir une vue complète de la performance car le compte de résultat varie beaucoup selon le levier.  La seconde étape pour pondérer les performances de chaque levier consiste à mesure la qualité de l’acquisition dans la durée et là encore les résultats varient beaucoup d’un levier d’acquisition à l’autre.

Acheter moins ? Acheter mieux ?

Ce premier arbitrage peut permettre de répartir différemment ces investissements. L’achat d’espace, de clics, peut ensuite être piloté par la segmentation. Prospects chauds, prospects froids, haut potentiel, clients actifs et clients en réactivation ou abandonnistes ne font alors plus l’objet des mêmes investissements publicitaires online : le CPA, le caping, le support publicitaire et le contenu de la campagne peuvent alors être pilotés finement.

Nos accompagnons aujourd’hui nos clients ( e-commerçants, marques, retailers, bancassurance ) dans le développement de leurs activités digitales en développant et optimisant leurs leviers et budgets d’acquisition online ( SEO, SEA, affiliation, retargeting… ). Vous êtes à la recherche d’un consultant webmarketing pour accroître votre activité e-commerce ou optimiser vos investissements e-marketing et traffic ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations, expertises et apports possibles pour vos projets ? N’hésitez  pas à nous contacter ici.

Call to Action cabinet de conseil webmarketing certifié Google Partner

Call to Action : cabinet de conseil certifié Google Partner.

Collaborez avec un partenaire Google : Un cabinet agréé par Google peut vous aider à tirer pleinement parti de votre publicité en ligne et à développer votre présence en ligne. Ce badge identifie les entreprises agréées qui peuvent vous aider à réussir sur le Web grâce aux produits Google dont Adwords. Cette certification Google Partner illustre notre capacité à vous délivrer des recommandations et conseils crédibles, mesurés et mesurables notamment sur le réseau Google, support majeur de vos campagnes webmarketing et potentiel énorme de développement d’un business rentable pour vous.

consultant-e-commerce-certifie-google-partner

Comment nous pouvons intervenir, vous accompagner sur la gestion, le pilotage de vos investissements publicitaires ?

Selon votre maturité, vos projets, votre configuration, nous intervenons en conseil webmarketing :

– l’aide à la conception de votre mix webmarketing : où et comment investir et avec quel objectif de ROI ? Que vos objectifs soient la collecte de leads qualifiés ou le développement de vos ventes.

– la création de vos tableaux de bord, et scorecard, le monitoring de vos investissements publicitaires et plus généralement

– l’audit de la performance de vos investissements publicitaires web et l’optimisation ( CAC et ROI ) de vos campagnes de publicité on-line, sur tous les leviers : display, SEA, affiliation, retargeting, emailing.

– le conseil et la mise en œuvre de vos projets de ciblage de vos achats ( audiences personnalisées), achat de données tierces, onboarding, lien DMP.

– le choix de vos partenaires prestataires, voire le choix d’éditeurs partenaires en direct, la contractualisation, la négociation de vos contrats.

 

Nous travaillons en ce sens avec les acteurs majeurs, auprès de qui nous jouons le rôle d’intermédiaire si vous le souhaitez pour lancer vos campagnes ou les enrichir ou reconfigurer pour atteindre vos objectifs :

– Nous travaillons ainsi avec les principales plateformes d’affiliation ( Tradedoubler, Zanox, Netaffiliation – Kwanko, Awin, Affilinet, … ) pour répondre au mieux aux besoins de nos clients et défendre leurs intérêts.
– Nous travaillons, en conseil intermédiaire pour vous accompagner dans le choix de vos prestataires, avec des agences majeures dans la gestion du vos investissements SEA
– Avec des prestataires experts des réseaux sociaux et notamment de la publicité sur Facebook, Pinterest
– Avec les principaux retargeters en display ou emailing ( Criteo, Sociomantic, Nextperf, Ve Interactive, Tedemis… )

 

A qui s’adressent ces services ?

Aux acteurs qui réalisent déjà ou projettent de réaliser des investissements publicitaires conséquents sur les leviers digitaux. Nous réalisons aujourd’hui ces prestations pour des retailers, marques, e-commerçants dont les budgets s’élèvent de quelques centaines de milliers d’euros à plusieurs millions / an. Nous réalisons ce type de prestations en particulier dans les domaines de la distribution spécialisée ( décoration, équipement de la maison, outillage ), du prêt à porter, de la bancassurance.

 

Vous êtes intéressé(e) par une de ces prestations ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter rapidement : contactez nous ici.

Intervention d’un consultant webmarketing pour vendre sur les places de marché

Un consultant accompagne en ce moment l’équipe de notre client dans le lancement de son catalogue sur les places de marché.

Amazon, Auchan, Rue Du Commerce, Cdiscount, La Redoute : ce sont les 5 places de marché envisagées pour notre client, distributeur et concepteur de collections de prêt à porter.

Le consultant webmarketing  intervient pour cette mission sur :

  • le cadrage : définition des places de marché cibles, du potentiel commercial, de l’organisation en interne, réalisation de la négociation contractuelle, ouverture administrative et commerciale
  • puis la mise en place opérationnelle des boutiques sur ces marketplaces : setup des catalogues via l’outil de gestion des flux ( type lengow, shopping flux…), organisation du process de gestion et de la relation clientèle.
  • la définition du prix de vente à appliquer et des catégories produits à commercialiser selon les objectifs de volume d’activité et de rentabilité
  • l’animation commerciale de l’offre, du catalogue produit sur les marketplaces avec les équipes commerciales et les interlocuteurs places de marché

Au sujet des places de marché en France :
Quelles sont les principales « marketplaces » en France ?

  • En première position, et ceci est valable sur quasiment tous les marchés nationaux occidentaux : Amazon, dont la marketplace représente 50 % des ventes de l’enseigne : ses ventes en place de marché sont évaluées à 3,7 milliards d’euros.
  • En seconde place on trouve Cdiscount du groupe Casino qui réaliserait en 2016 900 millions d’euros de volume d’affaires via sa marketplace ( à noter : il faut distinguer la notion de volume d’affaires qui équivaut au chiffre des ventes réalisées auprès des clients finaux B2C et le chiffre d’affaires réalisé par la place de marché, il s’agit de sa commission qui pour caricaturer est proche des 15% du C.A. tous marchés confondus ).
  • eBay qui réaliserait près de 400 millions d’euros de ventes même si l’acteur historique bataille désormais, depuis ces dernières années avec Leboncoin.fr et ses petites annonces
  • PriceMinister  arriverait en quatrième position : le pionnier français réaliserait aujourd’hui près de de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires avec sa place de marché.
  • Le chinois AliExpress et Alibaba réaliserait aujourd’hui environ 200 millions d’euros de vente dans l’Hexagone.
  • Fnac.com, qui a ouvert sa marketplace en 2009, réaliserait environ 150 millions d’euros avec sa place de marché qui est à la fois composée du coeur d’offre de Fnac et de marchés complémentaires qui permettent au français de diversifier son offre.
  • La Redoute, dont la marketplace spécialisé en Mode et Maison a ouvert fin 2010 compterait pour 17 % des ventes totales du site internet de l’enseigne nordiste, soit environ 130 millions d’euros.
  • Rue du commerce ( désormais adossé à Carrefour ) réaliserait près de 110 millions d’euros de chiffre d’affaires B2C via les ventes de ses vendeurs invités.
  • ManoMano ( anciennement MonEchelle ) explose quant à elle depuis son lancement en 2013 et réaliserait aujourd’hui 75 millions d’euros   via sa marketplace .
  • Enfin, Darty, arriverait 10 ème dans ce classement des places de marché françaises avec 40 millions d’euros de ventes en 2016.

vendre-places-de-marché

Articles à découvrir au sujet de l’activité des places de marché en France :

https://www.lsa-conso.fr/e-commerce-l-irresistible-ascension-des-places-de-marche,239859

 

Pour évoquer votre projet et la mise en oeuvre possible, ou pour obtenir un conseil ou point de vue, n’hésitez  pas à nous contacter ici.