En complément de la diffusion du top 100 des sites e-commerce français, E-commerce Magazine publie les résultats d’ une enquête menée auprès de plus de 130 CEO, directeurs et responsables e-commerce ou marketing. La priorité numéro étant assez… logique, l’ordre des priorités citées ensuite est plus intéressant : l’acquisition reste la priorité des e-commerçants qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros. La fidélisation des clients est la priorité une des e-commerçants réalisant plus de 10 millions. Atteindre ou augmenter la rentabilité de leur activité n’est cependant que la 4 ème priorité des managers interrogés ?!
Parmi les autres priorités et préoccupations fortement citées viennent le recrutement pour accompagner la croissance et l’organisation des équipes et métiers entre recours à l’externalisation de certaines fonctions et la structuration des équipes internes.
Une étude Oxatis publiée récemment, nous indique que les 138 000 sites recensés par la Fevad ont représenté, en 2013, plus de 20 000 nouveaux emplois. Ainsi en 2014, les embauches dans l’e-commerce pourraient représenter près d’un tiers de la création d’emploi en France.
56% des cybermarchands déclarent dans cette enquête qu’ils rencontrent de véritables difficultés pour recruter. Les métiers les plus délicats sont ceux du développement (45% des e-commerçants déclarent éprouver des difficultés), ceux du trafic (40%) et du SEO (25%).
De fait, le recours aux compétences externes est important sur certains métiers. La difficulté à recruter ajoutée à la volonté stratégique de se concentrer sur certains savoir faire amènent bon nombre d’e-commerçants à confier certaines fonctions à des prestataires ou partenaires externes. La gestion de l’édition, de l’hébergement et de la maintenance du site est ainsi externalisée pour 64% des répondants. Le webmarketing et le community management sont externalisés pour 8 et 7% des e-commerçants qui ont répondu.
Pour lire l’article dans son intégralité : http://www.ecommercemag.fr/4-237718/les-tendances-commerce-2014-237754.htm